Invités 2019

Jonathan SERUSCLAT    

                                                                                            Président Jury longs métrages
32 ans, diplômé de l'université Paris 7 en études cinématographiques, travaille depuis 5 ans en tant qu'assistant à la réalisation et au scénario pour la réalisatrice Margarita Cadenas, et en parallèle sur des projets de courts et longs métrages principalement dans la pré-production sur des films français et espagnols ; cinéphile notamment passionné par la période française du réalisme poétique, du néoréalisme italien, ainsi que de l'époque du Nouvel Hollywood des années 70's.

Samuel CHEVILLARD                                                                                                

Président Jury courts métrages
Né à Bordeaux en 1991, il passe une licence en commerce de l’art et un master en production audiovisuelle à l’EICAR Paris, et réalise quelques programmes courts. Puis il monte la société Zodiac Films avec laquelle il développe aujourd’hui courts, longs métrages et documentaires. 
Il nous présentera le court métrage The begininng qu’il a produit .

Juliane EBNER                                                                            

Réalisatrice 
Née à Stralsund (ex-RDA). Après des études de musique sacrée elle travaille d’abord comme organiste. Elle étudie ensuite la théologie et les Beaux Arts, puis travaille comme artiste indépendant à Berlin et sur l’île Rügen.

Vincent MIRABEL                                                             Formation 
Vincent Mirabel est formateur à l’analyse filmique et l’histoire du cinéma et auteur de best-sellers sur le cinéma comme L’Histoire du cinéma illustrée pour les Nuls. Une dédicace de ses œuvres sera organisée lors de la soirée d’ouverture.

Rainer FRIMMEL                                                                                                                  

Réalisateur
Né à Vienne, Rainer Frimmel est un réalisateur et photographe autrichien. Après avoir étudié la psychologie à Vienne, il a obtenu son diplôme de photographe. Il a reçu des bourses à New York , Paris et Rome pour son travail photographique. 
Depuis 1996, il collabore avec Tizza Covi sur le cinéma, le théâtre et la photographie. Ils ont fondé leur propre société de production (Vento Film) afin d’être indépendants. Leurs films ont remporté de nombreux prix dans les Festivals Internationaux. 
Filmographie de Tizza Covi et Rainer Frimmel :
2000 : Aufzeichnungen aus dem Tiefparterre     

2001 : Das ist alles (That’s all)             

2005 : Babooska                 

2009 : La Pivellina                 

2012 : Der Glanz des Tages (L’Éclat du jour)     

2016 : Mister Universo            

Vaïana GAUTHIER    

Court métrage PREMIERS CONTACTS 
Née en 1988, elle étudie au DMA Cinéma d’Animation de l’ESAAT, puis à l’EMCA, Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation où elle co-réalise Allister (2011) puis réalise Mailles et Eros (2012), mention spéciale au festival Monstra (Lisbonne). Elle travaille comme animatrice ou décoratrice sur des courts et longs métrages et séries d’animation. Elle réalise Marina (2014), clip pour le groupe Baychimo Kin et coréalise Hoja (2016) court- métrage auto-produit. Elle reprend ses études en 2016 en intégrant la formation longue de La Poudrière où elle réalise Mimosa Pudique (film d’une minute), La baleine enrhumée (Les Espoirs de l’Animation, Tiji) et Premiers Contacts (2018), son film de fin d’études.

Lucas Boutrot et Elise Carret      

Court métrage ACHOO 
Achoo est la conclusion de quatre années de persévérance pour les six étudiants à l’origine de ce court métrage : Elise Carret, Camille Lacroix, Charlotte Perroux, Lucas Boutrot, Maoris Creantor et Pierre Hubert. Pour eux, cela a aussi été le résultat d’une fabuleuse aventure humaine : travailler ensemble et voir grandir petit à petit leur projet pour arriver à l’aboutissement final.
Produit par ESMA - Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, école d’arts appliqués qui compte plus de 25 ans d’expérience, et qui a vu naître bon nombre de graphistes, photographes, designers d’espace ou encore animateurs 3D. Reconnue à l’international pour la qualité et la richesse de ses enseignements artistiques.

Aurélien LAPLACE

Court métrage  LE GRAFFITI​ 
Auteur et réalisateur de 7 courts métrages, il utilise la comédie afin de porter un regard décalé sur la communication en politique avec Une poignée de main historique (lauréat du Grand Prix du Jury 2016 du Nikon Film Festival et plus de 100 sélections en festivals internationaux, les amours chimériques avec Le Premier Pas , les dérives religieuses avec Borderline ou encore la solitude citadine avec SoloS. Il vient de terminer son dernier court métrage, Le Graffiti. Dernièrement, il a réalisé le clip musical Get into your head pour Seldom Colin.  En projet, le développement d’une mini série humoristique sur le thème des photographies historiques. Il est également en écriture d’un long métrage de comédie.

Pierre LE GALL

Court métrage DOUBOUT 
Scénariste formé au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, Pierre écrit pour la fiction et l’animation. Il officie également comme consultant pour des réalisateurs et encadre ponctuellement des ateliers d’écriture. Fin 2015, il auto-produit et réalise Évasion, diffusé notamment sur France 3. En 2018, il co-réalise Doubout. Depuis un an le film tourne en festivals et a été diffusé sur France Ô. En ce moment, Pierre finalise l’écriture de son prochain film... 

Sophie MARTIN

Court métrage DUNK 
Elle commence sa  carrière  en tant que comédienne  au théâtre avant de se tourner vers la mise en scène et l’écriture avec Des pavés sur scène qui  remporte le prix « coup de cœur de la presse meilleur espoir » au festival d’Avignon.
Depuis elle se dirige vers le cinéma. Avec son court métrage Branché(s) elle reçoit le prix des médias lors du Nikon film festival 2017. En 2018, elle réalise Dunk qui enchaîne les festivals et récompenses dans le monde entier (plus de 70 sélections et une vingtaine de prix, Prix Label Film 2019 remis par la maison du film à la SACD). Elle travaille actuellement sur un prochain court métrage ainsi que l’écriture de longs métrages, et en parallèle comme assistante de casting et depuis 2017 comme productrice artistique de la société de production « Dunk films ». 

Denitza BANTCHEVA                                                                                                     

Conférence 
Critique, romancière et historienne du cinéma, spécialiste des cinématographies européennes des années 1950-1970. Elle est l’auteure d’ouvrages de référence sur Jean-Pierre Melville, René Clément et Joseph Losey. Elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs, parmi lesquels L’Age d’or du cinéma européen (Éditions du Revif, 2011). 

2020- Site créé par Créalia - cfpf83@gmail.com