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Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré


Pierre Schoeller

Pierre Schoeller, né en 1961, il travaille d’abord comme scénariste, dialoguiste et ingénieur du son. Citons La vie rêvée des anges d’ Eric Zonca dont il écrit les dialogues. Il réalise un court-métrage en 1992 : Deux amis, prélude. En 2003, il présente Zéro défaut à la télévision, film qui est ensuite montré dans de nombreux festivals. En 2008 il signe Versailles, présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard et qui est deux fois nominé aux César 2009.

L'exercice de l'Etat



De Pierre Schoeller

Avec :
Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman

France, 2011, 112min. français ,

Lors de la scène inaugurale, on voit une femme nue avancer à quatre pattes dans la gueule grande ouverte d’un crocodile, le tout dans le décor somptueux d’un bureau ministériel. Du fantasme on passe au quotidien du ministre des transports, Bertrand Saint-Jean, campé avec force par Olivier Gourmet. Dérangé en pleine nuit pour se rendre sur les lieux d’un accident grave, puisqu’il s’agit d’un car scolaire tombé dans un ravin, il doit gérer la communication autour de l’événement, tout en suivant ses projets, déterminé à imposer ses vues au sein d’une équipe où chacun joue pour soi. Les arcanes du pouvoir, les ambitions personnelles et les machinations, les amitiés et les trahisons, les fraternisations plus ou moins sincères et les coups bas, tout s’enchaîne au rythme frénétique d’un thriller politique. Jusqu’où peut-on être sincère pour arriver à ses fins - et d’ailleurs quelles fins ? Dans un monde complexe sur fond de crise économique, comment prendre des décisions quand l’urgence de la communication empêche la réflexion de fond, quand les stratégies des uns et des autres se neutralisent au profit de la seule quête du pouvoir. Le réalisateur prend soin de spécifier qu’il s’agit d’une pure fiction, en choisissant comme pomme de discorde interministérielle la privatisation des gares, sujet qui n’est pas à l’ordre du jour dans notre pays. Les personnages ne ressemblent pas à des figures politiques connues. La « vérité « du film est ailleurs. Elle réside dans l’analyse filigrane des mécanismes qui entraînent les hommes d’Etat dans des malstroems qu’ils ne maîtrisent pas toujours. « L’exercice « dont il est question, quel est-il ? Est-ce que ce sont les hommes qui « exercent « l’Etat, ou est-ce l’Etat qui « exerce « les hommes ? Le crocodile dévorera-t-il celle qui se jette dans sa gueule ?

Festivals :

2011, Festival de Cannes, sélection « Un Certain Regard »  : prix de la Fipresci

Projeté au Ciné-Festival en 2011. En compétition



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