Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré


Jorge Fons Pérez

Réalisateur mexicain, né en 1939 à Veracruz (Mexique). Il appartient à la première génération de réalisateur de l’UNAM. Son court métrage, Caridad (1973), est considéré comme l’un des meilleurs films du cinéma mexicain. Parmi ses films les plus importants nous pouvons voir Rojo amanecer (1989) et El callejón de los milagros (1995) basé sur le roman éponyme de Naguib Mahfouz de 1947, qui rompt avec les schémas classiques de la narration linéaire. Son oeuvre a fait l’objet de plusieurs rétrospectives dans des festivals internationaux et a été récompensée par de nombreux prix dont le Prix National des Sciences et Arts en 2011. 
 

Passage des miracles (El callejon de los milagros)



De Jorge Fons Pérez

Avec :
Ernesto Gómez Cruz, María Rojo, Salma Hayek

Mexique, 1995, 140min. espagnol ,

Tiré du roman Zoqaq Al-Madaq (Le passage des miracles) de l’écrivain égyptien Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature, le film transpose l’histoire dans le Mexique d’aujourd’hui, mais la trame reste la même. La vie des habitants d’une petite ruelle est racontée de façon linéaire, mais éclatée en plusieurs chapitres : les mêmes événements sont repris chaque fois à partir de la perspective d’un des personnages et prennent de ce fait chaque fois une coloration particulière. Petit à petit, toute la complexité de ce petit monde apparaît, chaque histoire étant liée à toutes les autres. 
Le quartier est assez misérable avec des immeubles miteux donnant sur des cours intérieures qui le sont tout autant. Les vieux s’y sont faits et mènent leur train-train comme ils peuvent, tandis que les jeunes rêvent d’une évasion improbable. La quête d’amour est omniprésente, entre le désir du jeune barbier pour la belle et ambitieuse, convoitée par un homme plus âgé et surtout riche, le cafetier âgé qui délaisse sa femme pour des plaisirs homosexuels nocturnes, la propriétaire d’âge mur qui s'offre un jeune mari?
L’intérêt du film réside dans le fait qu’il montre une tranche de vie du « petit peuple », où les grands faits historiques ne sont certes pas sans impacts, mais restent comme hors champ. L’essentiel des préoccupations de tous ces habitants, c’est leur bout de bonheur personnel. 
 

Projeté au Ciné-Festival en 2013. Hors compétition

En exclusivité



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales