Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré


Charles Chaplin

Les parents de Charles Spencer Chaplin, tous deux artistes de music hall, se séparent avant ses trois ans. Vivant avec sa mère et son demi-frère, la plupart du temps dans une extrême pauvreté, les deux garçons passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes miséreux.
La première apparition de Charlie sur scène date de ses cinq ans lorsqu’il remplace sa mère qui a perdu sa voix.
A dix ans, Charles intègre une troupe d'enfants danseurs de claquettes, «Les huits gars du Lancashire». Pendant plusieurs années, il joue le rôle du petit groom Billy dans la pièce Sherlock Holmes.
En 1908, il fait une tournée de théâtre.
En 1912 il s’installe aux Etats-Unis où il est engagé à la Keystone Comedy à Hollywood. Il apparaît très vite sous les traits du personnage mondialement célèbre de Charlot dans un premier film Charlot est content de lui de Henry Lehrman.
Voulant acquérir plus d'autonomie, il monte en 1918 son propre studio et en 1919 il est le cofondateur avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith de « United Artist » (les Artistes Associés), une maison de production indépendante, dont il est membre jusqu'en 1952.
Il met en scène plus de 70 films, parmi lesquels Le Vagabond, Le Gosse, Le Pelerin, La Ruée vers l'or, Le Cirque, Les Lumières de la ville. Avec l'avènement du parlant, Chaplin eût des difficultés pour adapter son style. Mais avec Le Dictateur, Chaplin s'illustre réellement par ses dialogues.
Avec Les Temps modernes, description virulente du travail à la chaîne et Le Dictateur, réquisitoire contre Hitler et les nazis, Charlie Chaplin amorce une nouvelle transition, en donnant à ses films une dimension politique.
En 1952, il s'installe en Suisse. Son film Un roi a New York témoigne de cette période et est une violente condamnation du maccartysme.
Son exil met presque un coup d'arrêt à sa carrière (5 ans d'attente entre Les Lumières de la ville et Un roi a New York. Il décède en 1977.

Les lumières de la ville (City lights)



De Charles Chaplin

Avec :
Charles Chaplin, Harry Myers, Al Ernest Garcia

Etats-Unis d'Amérique, 1931, 90min. muet ,

Lors de l’inauguration d’une statue monumentale dédiée à la paix et à la prospérité, le maire et d’autres notoriétés font des discours. Puis le voile se lève  et on découvre la statue au milieu de laquelle un vagabond dort paisiblement.

Après avoir été chassé par les officiels, celui-ci rencontre une jeune fleuriste aveugle qui le croit riche. Il n’ose pas la détromper. La jeune fille tombe malade et sa grand-mère reçoit une lettre la mettant en demeure de payer le loyer sous peine d’expulsion. Charlot va donc s’essayer à différents métiers (ramasseur de crottin, boxeur) pour tenter de rassembler la somme. En vain.

Une nuit, un homme riche, qu’il avait un jour sauvé de la noyade, le reconnaît et lui donne mille dollars pour sa protégée. Charlot, poursuivi par la police qui le prend pour un voleur, parvient à faire parvenir l’argent à sa destinataire, mais il est arrêté et passe en prison plusieurs mois pendant lesquels la jeune femme se fait opérer de sa cécité grâce au pactole reçu...

Un film magnifique, déjà sonore, mais pas encore parlé. Charlie Chaplin marque ici la transition entre le muet et le cinéma parlant ce qui lui permet d’associer des effets de sons aux possibilités de la pantomime. Une morceau d’anthologie de l’histoire du cinéma.

Projeté au Ciné-Festival en 2015. Hors compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales