Conférences 2019

Changement climatique : à la croisée des chemins ?

par Michel Crucifix et Gérard Schumacher 

Le changement climatique est actuellement au cœur de toutes les discussions - à raison : notre avenir même est en jeu. C’est pourquoi le Ciné-Festival s’est fait un devoir d’intégrer cette problématique dans son programme, et nous avons le plaisir d’accueillir deux spécialistes pour sensibiliser notre public.

Michel CRUCIFIX                                                                                                          
Climatologue belge, né en 1976.
1998 : Licence en Physique, Université de Namur.
2002 : Thèse de doctorat en sciences, Université Catholique de Louvain 
2002 à 2006 : Fonctionnaire en charge des recherches sur les paléo-climats au Met Office Britannique, au Hadley Centre for Climate Change, un centre de recherches créé sous l’impulsion de Margaret Thatcher en 1990. 
2006 : Nommé chercheur qualifié au Fond National de Recherche Scientifique (FNRS) et chargé de cours à temps partiel à l’UCL.
2015 : Promu Maître de recherches FNRS et Professeur à l’UCL.

Gérard SCHUMACHER                                                                           
Astrophysicien français, né en 1945
Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, diplôme d’Études Approfondies (DEA) Université de Grenoble, thèse d’Ingénieur Université de Grenoble, thèse de doctorat en physique, Université de Grenoble, directeur de Recherche CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur de Nice. 
Membre de la section astrophysique du comité National du CNRS. Ses recherches ont porté sur la physique des ultra basses températures, puis sur les techniques interférométriques en astrophysique et enfin sur la théorie de la Relativité d’Echelle.

FAYENCE

Mercredi 16 Octobre à 18h30

Entrée libre

Figures du cinéma italien des années 60

par Denitza Bantcheva 


La conférence abordera les personnages typiques du cinéma italien des années 1950-1960, en commentant quelques emplois qui ont rendu célèbres des acteurs comme Anna Magnani, Toto, Claudia Cardinale et Sophia Loren. Qu’ils soient issus du cabaret ou «nés» sur les plateaux de Cinecittà, ils ont en commun l’art d’enrichir les rôles traditionnels, lorsqu’ils jouent les femmes fatales ou les escrocs, tout en restant capables d’un vrai travail de composition quand il s’agit de jouer à contre-emploi.
La conférence sera suivi du film La Ciociara.

Critique, romancière et historienne du cinéma, spécialiste des cinématographies européennes des années 1950-1970. Elle est l’auteure d’ouvrages de référence sur Jean-Pierre Melville, René Clément et Joseph Losey. Elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs, parmi lesquels L’Age d’or du cinéma européen (Éditions du Revif, 2011).

MONTAUROUX

Jeudi 17 Octobre à 16h40

Entrée libre

Les plantes à parfum au prisme de la caméra

retour sur un siècle de production florale et cinématographique


par Mathilde Cocoual,

Docteure en Histoire des civilisations des mondes moderne et contemporain. 


Armelle Janody, présentera l’association  Les fleurs d’exception du Pays de Grasse  dont elle est présidente.

Mathilde Cocoual                                                                                                       
Chercheuse associée au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, qualifiée aux fonctions de maître de conférences de la 22e section CNU.

Sa thèse : Aux sources des parfums. Industrialisation et approvisionnement de la parfumerie grassoise (milieu XIXe – milieu XXe siècle), a été récompensée par le Prix départemental de la recherche historique des Alpes-Maritimes en 2017.

Depuis, elle intervient auprès des acteurs publics et privés de la parfumerie dans le cadre de recherches historiques, de formations (ISIPCA, UCA, GIP) et d’événements scientifiques (commissaire d’exposition, auteur). 

MONTAUROUX

Samedi 19 Octobre à 18h00

Entrée libre

2019 - Site créé par Créalia - cfpf83@gmail.com